2022/11 Réparation d’un vélo de ville électrique Kalkhoff.

Voici la bête, une fabrication allemande, bien mieux faite que les chinoiseries qui passent parfois par l’atelier. Belles soudures, petites pièces annexes comme les passe-câbles bien faites et bien soudées. Partie pédalier et moteur solide.

La “deutsche Qualität“ en prend toutefois un coup. Approchons nous un peu.

Encore plus près, c’est tout cassé entre le tube de selle et la « boîte de pédalier ». Ce n’est pas le premier dans le genre qui vient chez Jeomauto. C’est toutefois le premier Kalkhof. Comme ses congénères non germains, il ne prend pas en compte le bras de levier énorme entre la selle et la soudure qui a cassé. Phénomène d’autant plus sensible que c’est un cadre « dame » dépourvu de tube supérieur horizontal. Il parait qu’originellement ce type de cadre ouvert était pour rouler en robe ou en soutane.

La “deutsche Qualität“ un poil défaillante va rencontrer la réparation française, connue également sous le terme un peu péjoratif de « système D ».
Rendons grâce au propriétaire de l’engin qui a validé en l’expliquant techniquement la solution de renforts qui va venir.
On commence par poncer la zone de la soudure défaillante.

On serre bien à sa place le tube de selle sur le bloc-pédalier.

Et on soude.

Soudure qui a cassé, re-cassera ! L’adage s’est déjà vérifié. On va donc constituer un caisson de renfort. Ca commence par des patrons en papier et pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, je vous sors celle de l’étude grâce au logiciel « Papia 0.0 ». Je ne m’en lasse pas.

Report sur une plaque d’alu de 2 mm d’épaisseur.

Découpes.

Présentation

Tenue provisoire par des pinces-étaux, avantageusement remplacées dans les secondes qui suivent quelques points de soudure.

Exécution complète des soudures sur les deux flans verticaux.

Découpe de la pièce de fermeture du caisson et présentation.

Soudure complète, c’est terminé.

4 réflexions au sujet de « 2022/11 Réparation d’un vélo de ville électrique Kalkhoff. »

  1. Bonjour Monsieur,
    J’ai exactement la même « fissure » sur mon vélo à assistance électrique KALKHOFF pour femme sans tube supérieur horizontal (acheté en 2013).
    Puis-je vous envoyer la photo de la fissure entre le tube de selle et la boîte de pédalier ?
    Pourriez-vous me dire si une soudure sur les 2 flans verticaux serait possible ? Et à quel prix SVP ?
    Avec mes remerciements anticipés.
    Cordialement.
    Mme AQIL.

    • Bonsoir Madame,

      Comptez entre 150 et 250 € pour cette réparation. Auxquels il faudra éventuellement ajouter les frais « d’approche ». Dans l’article que vous avez vu ci-dessus, le Monsieur avait apporté son vélo démonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>