2013/12 Adaptation de platines d’amortisseur

Dans ce projet, l’idée de départ est de remplacer ce montage

Par celui-ci

La pièce principale est cette platine, qui permet un réglage rapide du carrossage (inclinaison verticale des roues).

Mais comme rien ne se passe jamais comme le propriétaire le souhaiterait, il faut adapter. Il se trouve que dès le départ, les pièces ne sont pas tout à fait pour le modèle exact de la voiture. Il y a par exemple du jeu entre la tige d’amortisseur et la rotule de la platine.

Sur l’autre face, la coupelle supérieure du ressort ne s’encastre pas normalement dans la platine. 

Une fois reprise au tour, la coupelle joue son rôle : bien centrée sur le bossage de la platine, elle tiendra le ressort en place. Un problème réglé.

Tour toujours, cette fois pour réaliser des entretoises épaulées (une par amortisseur), centrées pile poil dans la platine et à la bonne cote de longueur pour que la tige soit à la même position en hauteur qu’avec le montage d’origine. Sur la photo, contrôle du diamètre qui viendra s’ajuster dans la rotule de la platine.

Dressage de la face supérieure

Tronçonnage puis perçage (photo)

Mise à longueur pour la position en hauteur de la tige

Réalisation du diamètre intérieur qui viendra se centrer sur la tige.

Détail du haut de la tige d’amortisseur avant adaptation

La même avec l’entretoise en place.

L’entretoise vue du dessus, la tige n’a plus de jeu avec la rotule centrale de la platine

Vue de dessous, sans la coupelle de ressort

Contrôle de la hauteur de tige avec le montage ancien

Vérification de la même position de tige avec les pièces nouvelles en place.