2012/11 Réparation et modification d’un arbre d’alternateur de Yamaha R1

Sur la moto de ce client, un roulement d’alternateur a cassé et sa bague intérieure s’est soudée sur l’arbre. Evénement très rare, habituellement le battement du roulement cassé fait plutôt des dégâts dans son logement sur le carter. Le malheureux propriétaire a essayé sans succès d’ôter le bout de roulement à coups de mini perceuse (Dremel) avant d’apporter sa pièce à l’atelier.

Après passage au tour, les morceaux de roulement ont disparu. Il reste quelques traces des coups de Dremel, sans conséquences sur la tenue en place du roulement neuf. Au besoin, cette partie aurait pu être rechargée par soudure TIG et ré usinée sans traces.

La moto étant destinée à la piste exclusivement, le client cherche à gagner du poids. Outre la réparation de l’arbre, il a aussi demandé la suppression de la partie aimantée de la pièce. Ce qui fut fait (à droite, un arbre d’origine)